Village de l’emploi : un nouveau concept pour favoriser l’insertion professionnelle

Village de l'emploi

Publié le : 25 juillet 20225 mins de lecture

L’insertion professionnelle n’est pas une tâche facile. D’un côté, les individus en quête d’un emploi sont souvent confrontés aux manques de qualification, aux défauts de financement pour réaliser une formation, aux problèmes d’orientation ou encore aux difficultés dans le choix de projets professionnels. D’un autre côté, les entreprises recherchent des personnes compétentes et expérimentées. Face à ce constat, le village de l’emploi apporte une solution pour favoriser l’insertion professionnelle.

Une formation différente de l’enseignement traditionnel

Le village de l’emploi a perçu que le monde de l’informatique figure parmi les secteurs qui recrutent le plus sur le territoire français. Pourtant, les différentes postes dans ce secteur restent longtemps vacantes puisque les jeunes diplômés ne disposent pas de formations et de compétences adéquates pour être opérationnels. Face à l’impuissance des formations théoriques, la plateforme a voulu apporter une évolution sur les potentiels des candidats pour offrir aux entreprises des ressources compétentes dès l’embauche. Elle a ainsi mis en place des formations à la fois théoriques et pratiques ainsi que des accompagnements adaptés qui permettent à chaque jeune diplômé d’affûter ses savoir-faire et ses expertises.

Pour ce faire, le village de l’emploi propose un cursus d’apprentissage d’une durée de neuf mois avec un emploi à la clé dans le monde de l’informatique. Le principal objectif est de former des personnes qui répondront par la suite aux besoins des entreprises. Loin d’un enseignement académique qui se porte sur un programme assez rigide, cette plateforme vise à offrir aux jeunes diplômés une expertise métier et technique ainsi qu’une expertise en gestion de projet informatique et en techniques de communication. Cela permet aux apprenants de construire rapidement leurs carrières dans le domaine de l’informatique. Pour information, cette formation professionnalisante est financée par l’employeur partenaire. Elle s’adresse à tous les jeunes diplômés, même ceux qui n’ont pas suivi un cursus en informatique.

Une formation sur mesure dispensée par des experts de haut niveau

Pour garantir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le village de l’emploi mise sur une formation pratique permettant d’assurer le développement de leurs compétences. La transmission d’expertise est valorisée dans les séances d’apprentissage. C’est pourquoi ces dernières sont dispensées par des experts et des employeurs partenaires reconnus dans leur secteur d’activité. Ces acteurs du terrain possèdent des parcours professionnels qui touchent à de nombreuses fonctions sur le domaine de l’IT. Ils disposent au moins une expérience d’une dizaine d’années en entreprise. Ces formateurs sont donc en bonne connaissance du métier, mais aussi des enjeux et des besoins du secteur IT. Ces experts déploient leurs savoir-faire afin d’offrir aux apprenants une véritable période d’initiation. En plus de transmettre leurs compétences techniques et leurs expertises métiers, les formateurs émettent aussi un regard aiguisé sur le monde professionnel. Les apprenants bénéficient donc des cours concrets inspirés de la réalité sur le terrain ainsi que des conseils d’experts pour faciliter son intégration dans le monde du travail. Selon un village de l’emploi avis, cette technique d’apprentissage permet aux jeunes diplômés de s’épanouir et de se transformer eux aussi en véritables experts.

Une embauche auprès des employeurs partenaires

Le village de l’emploi s’engage à accompagner l’apprenant jusqu’à l’obtention d’un emploi en CDI. Durant sa formation, l’apprenant pourra acquérir l’expertise nécessaire pour une montée en compétence. Il sera tout de suite opérationnel pour entrer dans le monde du travail. À l’issue de la formation, les jeunes diplômés sont mis en relation avec les entreprises partenaires à la recherche de talents qualifiés. Étant en mesure de prendre en mains un projet informatique, les apprenants sont placés sur des missions auprès des entreprises partenaires. Ils bénéficieront d’un suivi pendant trois ans. Pendant cette période, ils auront l’occasion d’acquérir un bagage solide dans le domaine de la technologie et de l’informatique.

Plan du site