Que doit-on mettre en avant dans son CV pour être recruté ?

Vous êtes à la recherche d’emploi depuis peu de temps déjà. Toutefois, aucun recruteur ne vous a pas encore contacté pour un entretien. Peut-être que le problème vient de la manière dont vous présentez votre dossier de candidature.

Ainsi, pour augmenter votre chance d’être embauché, il est grand temps de mettre à jour votre curriculum vitae. Pour présenter votre profil, votre parcours et vos expériences professionnelles, le plus clairement possible, commencez par organiser et regrouper tous les renseignements que vous souhaitez partager au recruteur, et ce en plusieurs rubriques. Certaines informations doivent être mises en avant pour valoriser votre profil.

L’accroche

Présentez votre curriculum vitae par une accroche afin d’attirer l’attention du recruteur. Il peut s’agir d’un simple titre qui indique le poste que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également développer une courte présentation, en veillant à rester concis et clair. Mentionnez aussi votre expérience, votre spécialité, vos points forts et votre objectif professionnels. Par exemple, utilisez les phrases suivantes « exerçant depuis… années en qualité de… dans tel secteur de…, je cherche un poste dans la continuité de mon parcours. Je souhaiterais élargir mon univers professionnel à… ».

Si vous donnez des réponses à une annonce, il vous est conseillé de faire correspondre votre présentation ou votre accroche au poste auquel vous sollicitez. En général, l’accroche sert à distinguer et à mettre en valeur votre CV aux yeux des recruteurs.

Mis à part cela, n’utilisez pas le titre « CV » et évitez les intitulés évidents qui ne sont pas personnalisés. Sur le site emploi-recrutement.net, vous pouvez par exemple trouver facilement des modèles de cv et lettre de motivation à télécharger gratuitement. Par la suite, vous n’avez qu’à les modifier selon votre profil.

Les informations personnelles

Il est important d’indiquer quelques informations personnelles dans un CV telles que votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance et âge), vos contacts joignables à tout moment (numéro de téléphone, adresse e-mail, site…). Si vous avez une voiture entièrement à votre disposition, n’oubliez surtout pas de le mentionner au cas où le poste visé l’exige.

La photo sur un curriculum vitae n’est pas obligatoire et juridiquement les recruteurs ne peuvent refuser votre dossier sous prétexte que votre CV n’en comporte pas. Cependant, la photo permet au recruteur de voir le profil et de mémoriser le candidat. Sa présence sur votre CV peut être un point positif pour vous et une chance complémentaire d’être sélectionné.

Il est important de savoir qu’usuellement, les renseignements personnels sont à poser en haut et à gauche du CV. Il est possible de les positionner différemment. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que ces rubriques soient illico visibles. Par ailleurs, il convient d’éviter les adresses e-mail pseudonymes ou fantaisistes, de même que les photos décalées et modifiées.

La formation et les diplômes

Il est important de lister dans votre CV les diplômes et les certifications que vous avez obtenus ainsi que les enseignements que vous avez suivis. Pour affiner la lecture, placez vos diplômes et vos certifications dans l’ordre chronologie inversée, du nouveau au plus ancien. N’oubliez pas de préciser pour chacun le lieu et l’année d’obtention (université, lycée, collège…). En ce qui concerne les formations, faites de même et mentionnez l’année et le secteur dans lequel elles ont été utiles.

Pour information, si vous avez suivi de nombreuses formations, il est plus judicieux de les séparer de la rubrique des diplômes, en réalisant un regroupement distinct ou en utilisant deux sous-rubriques. Si vous êtes en reconversion professionnelle ou si vous débutez dans votre carrière, la rubrique « diplômes » est positionnée avant la rubrique détaillant votre évolution professionnelle.

Par contre, si vous avez des expériences professionnelles significatives auprès de différents employeurs, il vous est conseillé de le mettre en avant en positionnant la rubrique professionnelle avant le détail de votre cursus scolaire et formation.  

La rubrique expérience professionnelle

Dans la rubrique parcours professionnel, listez vos expériences professionnelles et les aptitudes acquises à cette occasion. Généralement, les postes occupés sont présentés du plus récent au plus ancien, tels que les formations et les diplômes.

Cependant, selon l’attachement de votre parcours ou la nature de vos postes, vous pouvez aussi les présenter par thématiques. Pour chaque expérience professionnelle, il convient de mentionner l’intitulé de votre poste, les responsabilités et les fonctions que vous avez assumés tout en évitant d’indiquer les tâches banales.

Par ailleurs, vous pouvez mentionner les compétences acquises comme les missions particulières, vos compétences en matière de gestion d’un projet, d’augmentation du CA, etc. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer le nom de l’entreprise concernée et l’adresse de son siège social. Il est important d’adapter la rubrique représentant votre expérience professionnelle à vos différentes candidatures.

En effet, si vous avez un parcours diversifié, ne mentionnez que vos expériences significatives qui ont un rapport avec le poste visé. Par exemple, vous n’avez pas besoin de mettre en avant votre expérience dans le domaine de la restauration si vous vous postulez dans le secteur de l’immobilier. À la fin de votre cv et lettre de motivation, n’oubliez pas de rédiger les rubriques langues, informatiques et loisirs.