Comment trouver un emploi sur LinkedIn ?

On dit souvent que les temps changent, mais surtout dans le domaine professionnel et la recherche d’emploi, cette affirmation ne pourrait être plus vraie. Beaucoup d’entre nous se souviennent sûrement des années où nous nous sommes inscrits manuellement à l’agence pour l’emploi de notre pays. Les temps passés. Aujourd’hui, pour trouver un emploi, les natifs du numérique comme les analogues sont obligés de se mettre sur la même vitrine. Avec les nouvelles technologies et le développement de nombreux réseaux sociaux, notamment Linkedin, tout est plus immédiat et rapide. Ceux qui ont immédiatement compris le potentiel infini offert par le réseau social de Microsoft ont souvent réussi à trouver un emploi sur LinkedIn ou à promouvoir leur marque personnelle mieux que ne peuvent le faire leurs concurrents directs.

Cependant, le fait d’avoir un profil sur Linkedin ne se traduit pas immédiatement par des offres d’emploi, et beaucoup se demandent pourquoi. La réponse est simple, si vous êtes un professionnel et que vous n’avez jamais reçu d’offres d’emploi ou de collaboration sur Linkedin, la raison est à chercher dans une erreur commise lors de la création de ce même profil. Oui mais alors, comment gérer un profil LinkedIn ?

Les erreurs les plus courantes qui vous empêchent de tirer le meilleur parti du potentiel offert par LinkedIN pour trouver un emploi

N’utilisez jamais LinkedIn comme s’il s’agissait de Facebook. Les deux réseaux sociaux ont des objectifs complètement différents et des utilisateurs souvent complètement différents. LinkedIn vous permet de faire connaître et reconnaître votre sphère personnelle, le contenu que vous partagez doit donc rester en rapport avec celle-ci.

L’intitulé du poste peut ne pas suffire pour trouver un emploi sur LinkedIn, mieux vaut plutôt décrire dans le champ approprié les activités, les projets réalisés, les responsabilités encourues, les résultats obtenus.

Incluez toujours une courte biographie personnelle. Raconter notre histoire professionnelle en moins de 15 lignes aidera les recruteurs à se faire une idée plus complète de votre expérience et de vos intentions.

Photos de profil. Les lunettes de soleil, les selfies, les photos de groupe sont à éviter absolument. Tu te souviens ? LinkedIn n’est pas Facebook et il est peu probable que les recruteurs s’intéressent à votre fête de plage si vous postulez pour un poste de gestionnaire de contenu ! LinkedIn est une vitrine professionnelle. Une belle photo de tête souriante sera plus que suffisante.

Si vous décidez d’ouvrir un profil sur LinkedIn, vous devez d’abord vous demander si vous aurez le temps de le suivre et de le mettre en œuvre. Ce qui augmente votre visibilité, c’est l’utilisation active : participer à des discussions dans des groupes liés au contexte professionnel qui vous intéresse, commenter et partager les messages des autres et publier au moins deux messages par semaine est un bon moyen de trouver un emploi sur LinkedIn.

Réfléchissez toujours avant de procéder à l’envoi d’une demande d’emploi. Envoyer un curriculum vitae dès que vous êtes en contact avec un profil intéressant ne fera pas de nous des candidats intéressants. Plus que tout autre chose, au mieux, ça nous fera passer pour des harceleurs. Avant de postuler, il est préférable de s’engager dans la création d’une relation avec la personne, en essayant de comprendre par quelques questions la raison du contact et s’il existe des opportunités correspondant à votre profil.

Nous avons déjà dit que LinkedIn n’est pas Facebook, mais attention à ne pas exagérer en matière de confidentialité. Un réseau de contacts trop restreint rend un candidat difficile à atteindre pour les recruteurs. Cependant, il est important de se connecter avec des profils avec lesquels vous avez des intérêts professionnels en commun.

Ne jamais mentir, jamais. Les informations professionnelles doivent toujours être conformes à ce qui est indiqué dans le CV. Le profil doit être totalement cohérent avec le CV.

Remplissez l’élément d’information ! Souvent, les profils ne mentionnent pas le secteur professionnel actuel, la fonction de l’entreprise, la situation géographique est absente ou générique. Ces derniers sont au contraire parmi les filtres les plus utilisés par les recruteurs, certainement les premiers et ne pas les saisir, ou ne pas les mettre à jour, exclut de nombreuses recherches.

Inscrivez une bonne liste de références professionnelles qualifiées dans les espaces prévus à cet effet. L’absence de références enlève beaucoup de crédibilité à votre profil.