Tout savoir sur la formation en ingénierie des ventes !

Publié le : 18 février 20224 mins de lecture

Des vêtements neufs, des jeux vidéo ou simplement un casse-croûte entre les deux, nous sommes toujours en train de faire du shopping. Et cela s’applique bien sûr aussi aux entreprises, sauf qu’elles n’obtiennent pas tout au prochain supermarché. Ou avez-vous déjà vu une turbine, une machine à rayons X ou un moteur à cet endroit ? Qu’il s’agisse d’un composant technique ou d’un produit fini, lorsqu’il s’agit de vendre des merveilles techniques, il faut des spécialistes. Avec le programme d’études doubles en ingénierie des ventes, vous devenez un tel expert, qui connaît parfaitement les machines et les systèmes, peut expliquer les avantages et mettre en œuvre les souhaits individuels.

Comment se déroule la formation ?

Le programme d’études doubles en ingénierie des ventes fait partie du programme d’ingénierie industrielle et de gestion et constitue donc l’interface entre la technologie et l’administration des affaires. Il faut se sentir à l’aise dans les deux mondes, donc il y a beaucoup de variété au programme. Par exemple, il existe des matières telles que la conception, l’informatique, l’électrotechnique et les mathématiques qui vous initieront à l’ingénierie complexe. Car dans l’ingénierie des ventes, on répond aux besoins du client, on décide quel est le bon produit, on discute et on négocie des solutions individuelles. Souvent, les produits que vous vendez en tant qu’ingénieur commercial sont faits sur mesure, vous êtes donc responsable de la communication entre le client et votre service de production. Quels souhaits peuvent être mis en œuvre et quelle doit être l’ampleur de la commande pour qu’elle soit économiquement rentable ?

Vous voyez, cela n’a pas grand chose à voir avec un processus d’achat « normal » et le savoir-faire technique ne vous sert pas à grand-chose si vous n’avez pas les connaissances économiques correspondantes. Le calcul des coûts, la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion de projet et la gestion de la qualité sont donc également des sujets essentiels de votre calendrier. Mais ce ne sont pas seulement les sujets qui apportent de la variété, mais aussi l’alternance entre la théorie et la pratique. Après tout, dans le programme d’études en alternance en ingénierie des ventes, vous ne vous trouverez pas seulement dans l’amphithéâtre, mais aussi dans l’entreprise, où vous pourrez vous familiariser avec les différents domaines. Pendant le programme d’études en alternance, vous pouvez même effectuer un apprentissage en même temps et obtenir deux diplômes. Les apprentissages possibles sont ceux de technicien en mécatronique ou de commis industriel.

Une carrière prometteuse

Selon l’université, le programme d’études en alternance en ingénierie des ventes dure entre trois et quatre ans. En plus de votre diplôme d’études secondaires, vous devez avoir un large éventail d’intérêts. D’une part, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit et de franchise, car le contact avec les clients constituera une grande partie de votre journée de travail. Bien sûr, cela implique aussi une bonne dose de confiance en soi, car il faut aussi négocier les prix. D’autre part, vous devez avoir un intérêt supérieur à la moyenne pour la technologie. Vos perspectives de carrière sont d’ailleurs particulièrement bonnes, car la vente technique est indispensable pour toute entreprise technique.

Plan du site