Le lieu de travail du futur sera mobile

Publié le : 18 février 20224 mins de lecture

La numérisation bouleverse le monde du travail.

Les lieux de travail fixes appartiendront bientôt au passé dans de nombreux domaines.

Une étude actuelle montre à quoi ressemblera le monde du travail numérique mobile de demain.

La disponibilité des appareils et des technologies mobiles ainsi que la diffusion des services en nuage permettent une mobilité croissante sur les lieux de travail également.

Dans ce contexte, Recherche précise a interrogé 166 décideurs d’entreprises de la région DACH sur le monde du travail de demain, pour le compte de Systèmes Citrix.

Les postes de travail mobiles remplacent le bureau classique

Environ 40 % des personnes interrogées sont convaincues que les lieux de travail mobiles vont remplacer le bureau traditionnel.

Outre la disponibilité des appareils et technologies mobiles et la diffusion des services en nuage, des changements structurels tels que la mondialisation, l’évolution démographique et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en sont également la cause.

Conditions préalables importantes pour la mobilité

Une qualité de réseau élevée et des connexions rapides sont particulièrement importantes pour la mise en œuvre technique concrète des modèles de postes de travail mobiles.

Parmi les autres aspects, citons les services de travail en équipe et de collaboration, ainsi que la facilité d’accès aux outils et données pertinents.

La disponibilité des appareils mobiles et la qualité de leur équipement sont également des exigences fondamentales pour les personnes interrogées lors de la mise en place de concepts de travail mobile.

La productivité des employés et la proximité des clients sont importantes

Plus de la moitié des entreprises attendent de l’introduction de postes de travail informatiques modernes une contribution à valeur élevée ou très élevée.

Pour eux, les objectifs commerciaux sont clairement au premier plan : Outre l’augmentation de la productivité des employés, ils espèrent une amélioration et une réduction des coûts de l’immobilier.

La promotion de la créativité et du travail en équipe joue également un rôle important pour chaque quatrième ou cinquième décideur interrogé.

Le personnel façonne le lieu de travail de l’avenir

Pour une grande partie des décideurs d’entreprise interrogés, les départements informatique et RH sont les principaux responsables de la mise en œuvre des concepts de travail mobile.

Cependant, les répondants des départements informatiques se considèrent également comme des fournisseurs d’idées proactifs et des planificateurs de tels concepts.

Les décideurs d’entreprise, quant à eux, limitent l’informatique à ses tâches de mise en œuvre.

Seuls 29 % sont d’avis qu’il peut également assumer des tâches de planification.

Investir dans le lieu de travail de l’avenir

Le principal pilier d’une nouvelle stratégie en matière de lieu de travail et de mobilité est un équipement informatique moderne.

Par rapport à d’autres mesures, celle-ci peut être mise en œuvre dans un délai relativement court et avec une contribution de valeur particulièrement élevée.

Les entreprises sont conscientes que la modernisation de leur environnement de travail nécessite un niveau d’investissement élevé.

Les points chauds de l’activité d’investissement sont avant tout la gestion holistique de l’environnement de travail informatique (gestion de la mobilité d’entreprise) et l’adaptation de la sécurité informatique aux scénarios de déploiement et aux appareils mobiles.

Plan du site